Les visites

Les 3 semaines les plus délicates derrière le dos et la période de socialisation déjà entamée avec des personnes bien choisies et qui veillent sur notre bien-être, il est temps de voir cette période un peu plus sérieusement et d’élargir l’horizon de nos connaissances humaines (des hommes, des femmes, des enfants, des ados..), bien sûr nos futurs maîtres, et même d’un chien-ami bien gentil. Nos sens différents sont stimulés : notre vue avec des objets différents, dans le jardin une petite feuille qui bouge ou un oiseau qui s’envole..;  notre goût par la nourriture diversifiée et par des plantes du jardin qui ne nous semblent pas toujours très intéressantes ; notre Dadame nous habitue progressivement à des bruits différents de ceux de tous les jours jusqu’au coup de feu, le sifflet pour un bon rappel futur ; nos narines sont chatouillées par une multitude d’odeurs qu’on trouve dans le jardin; nos jeunes coussinets auront différentes sensations dans le terrain quelque peu accidenté, le soleil..la pluie..l’orage; voyage en voiture avec maman et petite promenade en pleine nature se trouvent également au menu.

Un peu d'explication pour les enfants

Petit test

Comme le Rouge et Blanc est avant tout un chien de chasse - chien d’arrêt polyvalent sur petit gibier mais chassant principalement le gibier à plumes comme faisan, perdrix etc - il se doit de faire un petit test sur les qualités naturelles des chiots. Ce sont Raymond Laurencin, qui nous a malheureusement quittés bien trop tôt début 2015, et sa femme Chris Van Beurden qui sont venus avec leur ‘canne à pêche’ avec au bout de la ligne une aile de faisan comme ‘leurre’. Bien qu’ils étaient éleveurs de Braque de Weimar, Ils adorent voir les réactions des petits chiots de tous chiens d’arrêt vers l’âge idéal de 7 semaines, moment souvent révélateur de ce que seront leurs qualités en travail plus tard.

Première approche..

.. on se risque?

Prise d'émanation et mémorisation de l'odeur

Chouette, ça bouge!

Ebauche d'arrêt, avec un peu d'aide et mise au calme

Le jeu

Le jeu est un élément primordial dans la vie d’un chiot. Comportement inné et donc tout à fait naturel, il permet au chiot un développement psychomoteur idéal et est excellent pour le développement de sa musculature. C’est par le jeu que les chiots développent les relations entre eux et entre adulte(s) et chiot ; c’est également comme ça que le chiot apprend l’inhibition de la morsure, la prédation etc.

Le jeu est donc une base primordiale pour une bonne socialisation intra-spécifique, qui une fois acquise ne se perd jamais.

Comme c’est principalement la mère qui s’occupe de ses chiots pendant les premières semaines de leur vie, Il est donc très important d’avoir une femelle qui sait leur transmettre le goût du jeu, c’est également elle qui leur apprend à se contrôler. Morsure contrôlée pendant les premières semaines d’apprentissage, veut dire plus de chances d’avoir une morsure contrôlée à l’âge adulte.

5,5 semaines: Maman, véritable meneuse, nous invite à jouer

'David contre Goliath': la plus petite contre le plus gros de la bande

8 seaines: Maman nous apprend à tirer sur la ficelle

11 semaines: Mais qu'est-ce Dadame peut bien nous cacher?

Pour le fun

Un grand ami à Maman, mais ce n'est pas notre papa